PROJET DE NOTRE ASSOCIATION CULTURELLE DIJONNAISE – 2020-21

Mission/Vision

La mission de notre association culturelle dijonnaise se résume simplement : il s’agit de promouvoir notre belle région auprès de ses habitants mais aussi des touristes.

Nous pensons que la Bourgogne Franche-Comté pourrait être amenée à devenir la première région touristique de France grâce à des efforts collectifs et surtout grâce à sa culture et son patrimoine.

Nous souhaitons faire de la région, une terre d’événements à rayonnement national pour renforcer son dynamisme et son attractivité.

Notre histoire dijonnaise

C’est en janvier 2020 que l’idée de création d’un festival musique & vins, afin de promouvoir la vie culturelle sur notre territoire, voit le jour, lors d’un échange entre amis.

Au fur et à mesure les idées se structurent et une association dijonnaise est constituée en mai 2020 afin de porter le projet.

Les 9 membres fondateurs décident d’étendre l’activité de l’association avec un programme événementiel tout au long de l’année et d’ouvrir l’association aux adhésions.

Fin 2020, l’association compte désormais une trentaine de membres!

Le projet de notre association culturelle dijonnaise

Notre projet associatif se résume ainsi : valoriser notre belle région en menant des actions culturelles et événementielles en respectant trois éléments structurants :

  • le recours à l’économie locale (au sens régional du terme) autant que faire se peut,
  • la dimension écologique : privilégier l’économie circulaire, et la réduction de notre emprunte carbone dans le cadre de la conduite de nos actions,
  • le travail en partenariat : nous ne sommes pas des concurrents, nous sommes complémentaires à ce qui existe déjà.

NOS VALEURS

  • Optimisme et dynamisme
  • Altruisme et partage
  • Créativité et audace

QUELS MOYENS D’ACTIONS POUR NOTRE ASSOCIATION CULTURELLE DIJONNAISE ?

Pour réaliser son projet associatif, l’association Sonori’Terres vise deux champs d’action principaux.

  • L’événementiel « permanent » : il s’agit de proposer aux adhérents et non-adhérents un programme d’activités à la découverte des richesses de notre région. L’association propose alors de partir visiter des coulisses de salles de spectacles, de visiter des hauts lieux du patrimoine régional comme le Clos Vougeot, l’abbaye de Cluny, etc.. mais aussi des événements ponctuels plus modestes comme la visite de caves, l’organisation de soirées projections, etc…
  • L’événementiel « ponctuel » : l’association s’est fondée sur l’idée de l’organisation d’un festival et c’est ce qu’elle continue de défendre. Les « Vini’Days » auront lieu du 17 au 18 septembre 2021 et rassembleront producteurs de vins de la région et artistes locaux.